Les berges du Canal et du Port de Pérols

Site à la fois fragile et stratégique, entre le littoral, les espaces lagunaires (étangs du Méjan et étang de l’Or) et les espaces urbanisés de la métropole, ce territoire a été largement abimé par les infrastructures pour être perçu comme un délaissé. Cependant, il recèle une identité forte marquée par le Port de Pérols et l’ambiance de ses cabanes.

L’étude répond à plusieurs enjeux :

  • Restaurer le paysage et renforcer le corridor écologique;
  • Réconcilier le littoral avec l’arrière pays;
  • Répondre aux risques d’inondation (PAPI et espace refuge);
  • Résoudre les problématiques de franchissement (RD21 au dessus du canal) et de déplacements doux (entre tramway et plages);
  • Valoriser l’entrée Sud de la ville de Pérols, notamment au niveau paysager;
  • Développer une offre touristique de nature (parc naturel urbain) pour le tourisme familial et local.

  • 2017-2019 Mandat d’études : aménagement des berges du canal du port de Pérols.
  • 2020-2021 AMO : phases préalables à la mise en oeuvre opérationnelle du projet de valorisation éco-touristique de la Presqu’île de l’Avranche, du port et des berges du canal de Pérols.

Suite au mandat d’étude pour assurer la définition du plan de gestion éco-touristique des berges du canal et du port de Pérols, il a été confié à L’Or Aménagement une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, afin de poursuivre jusqu’à la désignation de l’équipe de Maîtrise d’Oeuvre.

Le projet en images

 

Localisation du projet

2 D62, 34470 Pérols, France

Maîtrise d’ouvrage: Montpellier Méditerranée Métropole (3M)

Maîtrise d’oeuvre : ALEP (mandataire)/ EGIS, Médiéval/ François Macquart-Moulin

Surface du projet : 15 ha

Montant estimatif du projet : 10,7 M€

Mandataire: L’Or Aménagement

Types de contrats : Mandat d’études // AMO

Durées : 2 ans (2017-2019) // 1 an (2020-2021)

Référent : Amélie BOHUN

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