Située à l’Est de Mauguio, La Font de Mauguio vient répondre à la forte demande en logements par la création de 800 logements (lots à bâtir et collectifs) dont 31% de logements aidés.
Projet phare dans l’aménagement de la commune, le quartier La Font de Mauguio mêle différents modes d’habitat, en accession abordable, en logements locatifs aidés et en logements libres. Des commerces et activités de proximité viendront animer le cœur du quartier, ainsi qu’un équipement public (gymnase).
Plusieurs formes urbaines ont été conçues pour offrir à la fois des logements individuels avec jardins privatifs et des logements collectifs dont les caractéristiques ont été très étudiées : qualité des espaces extérieurs et des accès aux logements, rapports d’intimité de terrasses en terrasses, logements traversants…
Une attention particulière a également été apportée au traitement de l’espace public, ponctué de bassins paysagers, véritables espaces de respiration et de détente au sein de ce nouveau quartier.
Objectifs principaux
Une Charte de Développement Durable a défini ces axes prioritaires
- Mettre en oeuvre une approche énergétique durable : efficacité, sobriété et EnR
- Garantir un cadre de vie exceptionnel
- Encourager les mixités et les solidarités
- Optimiser la gestion de l’eau
- Préserver et développer la biodiversité
- Favoriser la mobilité durable, limiter l’emprise de la voiture
- Améliorer la gestion des déchets
- Favoriser l’économie locale
- Défendre et conserver l’agriculture
- Poursuite de la construction des bâtiments collectifs sur la Tranche 1
- Début des travaux des résidences Le Mas de la Font, Alba (SOGEPROM), Les Cabaniers (ARCADE), La Capoulière, Jardin de Sagnes (PEGASE) et Jardin de Gaston (PROMOLOGIS)
- Viabilisation de la Tranche 2 en cours, en parallèle de la dernière phase du diagnostic archéologique, préalable et indispensable au bon déroulement du projet
- Commercialisation de la Tranche 2 : 24 lots à bâtir commercialisés sur les 40, dont 15 à vocation abordable
- Macro-lots destinés à accueillir des programmes de logements collectifs : mise en place d’un processus original de désignation des promoteurs, la “preuve par l’exemple”, afin de désigner un lauréat selon des critères objectifs basés sur une de leurs réalisations, mais aussi sur des axes d’amélioration. ROXIM, attributaire de deux macro-lots, ML12 et ML 16
- 2022 : parachèvement des travaux de la Tranche 1 et arrivée des premiers habitants des logements collectifs réalisés par PROMOLOGIS, résidence Le Jardin de Gaston, par PEGASE, résidences La Capoulière et Les Jardins de Sagne, et par FDI, résidences Paseo et Pasarela.
- 2023 à 2025 : Tranche 3
- 2025 à 2028 : Tranche 4
- 31 décembre 2028 : fin de la concession.
Le projet en images
Localisation du projet
Avenue Jean Moulin, Mauguio, France