ZAC Portes de l'Aéroport
programme

Opération d’aménagement dédiée à de l’activité économique.

Avec une surface de plancher comprise entre 32 000 m2 et 54 000 m2, cette opération permettra d’accueillir à terme des commerces et bureaux et de renforcer le développement économique du territoire.

 

missions

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre des études opérationnelles, des acquisitions foncières, pour la réalisation des travaux, et la commercialisation.

 

La vision des architectes

Le projet s’inscrit dans un territoire complexe, bénéficiant d’une grande attractivité du fait de la présence de nombreuses infrastructures, mais faisant également l’objet de contraintes fortes liées à sa situation à proximité de l’étang de l’Or et à la présence du risque d’inondation. Ce territoire se caractérise par une juxtaposition de pièces, zones d’activités, grands équipements, espaces agricoles, fossés...découpés, voire divisés par les infrastructures présentes.

 

Le schéma d’aménagement prend en compte cette configuration spécifique et veille à ne pas ajouter une pièce autonome supplémentaire, mais plutôt à mettre en relation ces différentes entités à travers son schéma d’aménagement. Cela se traduit principalement par la création d’un axe structurant Nord/Sud qui organise la majeure partie du projet. Cet axe part de la zone d’activités existante de Fréjorgues Est au Nord et rejoint le secteur de l’aéroport au Sud. Au Nord, cette voie est pensée de façon à pouvoir à l’avenir être raccordée à une éventuelle nouvelle intersection sur la RD66, et au-delà vers le secteur de Fréjorgues-Ouest. Il s’agit ici d’envisager l’évolution future de ce secteur aujourd’hui de nature très périphérique, mais en pleine mutation et qui devrait acquérir des caractéristiques plus urbaines dans un avenir proche.

 

L’axe dessert des parcelles sur son côté Est. La construction de bâtiments permettra ainsi de créer une façade commerciale sur la RD 66, offrant ainsi une forte visibilité de la zone d’activités depuis cet axe structurant. L’objectif est de permettre ainsi la constitution d’un front bâti au traitement architectural de qualité. A l’Ouest de cet axe, une bande non construite (bande verte) accueillera les ouvrages hydrauliques dont l’aménagement intègre les éléments du paysage existant : arbres, massifs, roseaux et autres types de végétation.

 

L’objectif est de créer à la fois une façade de qualité tirant parti de sa présence sur la RD 66, mais aussi un premier plan constitué par un paysage lié à l’eau, caractéristique des milieux humides de la plaine de l’étang de l’Or.

 

Documentation

Maître d'ouvrage
Communauté d’agglomération du Pays de l’Or (ZAC réalisée en régie)

Urbaniste
Stéphane Bosc architecte

Bureau d'études
TECTA VRD/ CEREG Ingenierie Hydraulique/ Horizon Conseil Circulation

Création de la ZAC
juin 2013

Surface
14 hectares

Démarrage des travaux
2 ème semestre 2016

Référent
Stéphanie Comte, chargée d’opérations

Retour à la liste
Copyright 2014 - Atonis - Mentions légales
Ce site a été réalisé avec ADAPT~EASY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord