Réaménagement avenue de l'Europe de la Grande Motte
programme

L’avenue de l’Europe qui se développe sur 2,78 hectares était perçue comme un espace dévolu au trafic automobile en raison de l’offre importante de stationnement et de la largeur de la chaussée. Axe touristique constituant une promenade vers la mer, l’avenue de l’Europe était également la principale artère commerçante du centre ville. La centaine de commerces qui y est située assure le fonctionnement commercial de la commune à l’année.

 

La requalification du secteur de « l’avenue de l’Europe » avait pour objectif de permettre de pérenniser, renforcer et améliorer l’activité commerciale qui la compose, de requalifier les espaces publics et de retrouver la perspective vers la mer. À travers son réaménagement, l’avenue devait retrouver sa vocation d’axe structurant à la fois commercial et touristique du centre-ville.

 

missions

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la phase programme, organisation concours et réception des travaux.

 

La vision des architectes

Ville classée au patrimoine français de l’architecture, la Grande Motte se doit d’inscrire son développement urbain dans la continuité de l’œuvre de J. BALLADUR tout en s’adaptant aux contraintes actuelles. L’avenue de l’Europe est transformée en un long plateau traversant débouchant sur la mer. Evolutif en fonction des saisons, il met en scène 3 placettes modulables dans leur usage (stationnements, marchés, fêtes, …).

L’espace devient plus ou moins piétonnier en fonction des besoins et orchestre par le biais d’une charte graphique les terrasses et commerces estivaux de l’avenue.

 

Documentation

Maître d'ouvrage
Commune de La Grande Motte

Maîtrise d'oeuvre
URBICUS paysagiste/ SAFEGE Bureau d’études VRD/ TRANSITEC bureau d’études circulation/ ON concepteur lumière/AZAMBOURG designer

Démarrage des travaux
2012

Date de livraison
juillet 2014

Montant des travaux
7.020.000 €

Référent
Stéphanie Comte, chargée d’opérations

Retour à la liste
Copyright 2014 - Atonis - Mentions légales
Ce site a été réalisé avec ADAPT~EASY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord